Cela faisait un petit moment qu'on avait pas testé de logiciels du
domaine public. Qu'a cela ne tienne, en voici un d'excellente facture
qui simplifiera la vie à de nombreux graphistes puisqu'il s'agit... d'un
éditeur de sprites.
Premier coup d'oeil
EDS (ça va plus vite) fait parti de ces logiciels timides dont on avait
jamais entendu parler auparavant, jusqu'au jour où la rencontre est
inévitable, et là, c'est le choc. L'interface est superbe (un peu style
marbre avec fenêtres en 3D) et surtout optimisée pour un travail rapide
mais efficace.
Mais kes keu sai ?
Un sprite c'est donc un petit bloc d'image de taille définie (le plus
souvent 16 sur 16 pixels sur ST) qui servira à la réalisation d'un jeu.
Ainsi, plutôt que de dessiner 19758 fois une touffe d'herbe, il vous
suffira de prendre votre sprite TOUFFE et de le répéter à loisir
afin d'obtenir le resultat souhaité. En fait c'est un peu comme un
tampon. Evidemment, votre jeu ne sera pas composé que de touffes
d'herbe, il contiendra aussi par exemple un sprite MAISON ou encore
un sprite FONTAINE. En placant tous ces motifs plusieurs fois, j'ai
realisé un village (Touffland ?) et surtout echappé à de centaines
d'heures de travail acharné.
EDS POWER 256
Voici donc les avantages d'EDS par rapport à ses petits camarades (je ne
connais d'ailleurs aucun éditeur de sprites pour Falcon mis a part celui
qui est intégré à 'Rainbow 2 multimédia' mais là, il s'agit d'un
programme commercial). Premier bon point, il est possible de travailler
en 256 couleurs (ce qui n'est pas négligeable) et de choisir sa palette
parmis la totalité de celle du Falcon (soit plus de 65000 si mes
souvenirs sont bons (Note de Rajah : tu as droit à une palette de 256000, avec
65000 affichables simulatnément (mode High Color 16 bits)). Ensuite, là
où EDS est indispensable, c'est qu'il
gère à la fois les sprites fixes et les sprites animés. Ce qui veut dire
qu'il intègre un petit module d'animation. C'est très efficace et
surtout tellement simple à utiliser qu'on s'amuse comme des petit fous.
Evidemment, qui dit sprites animés veut dire masques et là non plus,
rien n'a été oublié.
A LA CHASSE AUX BUGS !
Ce logiciel regorge de petites options de sauvegarde (palettes, etc...)
mais est surtout (et là il faut le souligner) parfaitement stable. Je
n'ai jamais eu affaire à un plantage de la part d'EDS. Par contre je ne
sait pas s'il fonctionne sous MagiC, a voir donc... (Note de Rajah : j'ai discuté
avec l'auteur de cette merveille à la GigaFun98, ça emploie du XBIOS(5) donc
malheureusement c'est incompatible NVDI).
J'ai cependant un
petit reproche à faire à EDS, la taille des sprites animés est un peu
faiblarde (pour ne pas dire ridicule). La doc n'étant pas terminée, je ne
sais pas si c'est moi qui n'a pas trouvé l'option d'agrandissement du
cadre ou si j'ai malheureusement raison. Mais mis à part ce détail,
c'est un logiciel très bien fait et très convivial. Je ne peux que vous
conseiller de vous enregistrer auprès de son auteur.
EDITEUR DE SPRITES 256
Shareware (50 Francs)
auteur :
VINCENT Cédric 35, route de HURTIGHEIM 67117 ITTENHEIM