Jeff Minter, personnage très célèbre dans le petit monde des Atari-maniaques pour ses adaptations de grands classiques et ses créations sortants des sentiers battus, s'attaque à la console 64 bits de la firme au mont Fuji. TEMPEST, le grand hit d'arcade des années 80 se voit ici revisité à la sauce psychédélique et technoïde. Musique tripante et pixels hallucinogènes sont au rendez-vous, la Jaguar nous en met plein les yeux (et les oreilles) et on aime ça...
S'il y a bien un shoot'em up original paru dans l'histoire du jeu vidéo, c'est bien celui-ci ! Basé à l'époque sur un système de jeu en filaire utilisant la même technologie que les oscilloscopes (comme le Vectrex par exemple), Tempest fait partie de ces titres qui, a l'instar des Space Invaders et autre Pacman, ont contribué à enrichir l'histoire du jeu vidéo en apportant leurs lots d'originalité. Seul bémol à l'époque : étant entièrement en vectoriel, son adaptation sur les consoles de salon était quasi impossible car la technologie et les résolutions ne permettaient pas de rendre le jeu aussi fluide et rapide. Il s'en est trouvé fatalement moins célèbre que ses confrères, alors qu'il méritait au moins la même ovation.
Mais réjouissez-vous car un fou furieux, ancien employé de chez Atari bien connu pour la qualité de ses jeux, s'est attelé à la tâche difficile mais ô combien passionnante d'adapter cette bombe vidéo-ludique et de lui redonner un petit coup de jeunesse.
Pour la petite histoire, Jeff Minter est l'auteur de jeux tels que Revenge of the mutant Came' ou encore Llamatron (un jeu ou vous dirigez un chameau radioactif qui doit sauver des chèvres bipèdes en se battant contre des pots de fleurs ou encore des rouleaux de papier toilette). Il réadaptera sur Jaguar également Defender sur cette même console avec beaucoup moins de succès (la Jaguar étant un véritable flop commercial, ce dernier sera disponible en très petites quantités). Avec plus d'une quinzaine de jeux a son actif depuis 1982 sur de très nombreux supports, Jeff continuera sa route avec une version Nuon (un lecteur de Dvd/console de jeux sorti bien avant la PS2) de Tempest, pour finalement terminer avec son projet mort-né Unity, qui devait sortir sur Gamecube. Enfin, son dernier bébé n'est autre que Space Giraffe, disponible sur le Xbox live.
Mais revenons à nos moutons et concentrons nous sur ce qui nous intéresse aujourd'hui, a savoir cette version dépoussiérée d'un des jeux les plus fou disponible sur console. Nous sommes en 1994 et la Jaguar veux montrer a son public qu'elle en a dans le ventre. Après un Alien versus Predator déjà culte et révolutionnaire à l'époque, Atari sort ses griffes et compte bien faire ravaler sa casquette a Mario. Tempest 2000 sera donc l'un des fer de lance de la console et Atari mise beaucoup sur ce dernier. Malheureusement, la sauce ne prend pas et le jeu tombera bien vite aux oubliettes malgré ses nombreuses qualités. Le jeu sera jugé par beaucoup comme trop conceptuel pour intéresser le joueur lambda.
Tempest 2000 est le premier jeu de la collection 2K. Cette dernière consistait à reprendre un grand classique d'arcade des années 80 pour le remettre au goût du jour de différentes façons. Ainsi, la cartouche possède 4 jeux différents : la version originale de l'époque, la version dite Tempest +, la version '2000', et enfin la version Duel pour le jeu en multi-joueurs.
TEMPEST CLASSIC
Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien ! Tempest est avant tout un shoot'em up ou les réflexes et la rapidité sont de mise. Ne cherchez pas de scénario, il n'y en a pas (et c'est parfois préférable). Le but du jeu est de tout détruire sur son passage afin d'achever les 100 niveaux que comporte le jeu. Vous jouerez une espèce de forme jaune indéfinissable aimantée à une sorte de toile d'araignée en fil de fer de laquelle proviennent différents ennemis. Vous êtes d'un coté de la toile et vos adversaires arrivent de l'autre coté. Le but du jeu est donc de les détruire avant qu'ils n'atteignent votre bord et vous attrapent pour faire de vous une purée de petits pois. Vous ne pourrez vous déplacer que de gauche a droite ce qui limite votre capacité a éviter les tirs ennemis surtout vu la forme changeante de la toile en question qui ne se prête pas toujours a un déplacement aisé. La forme du rail change a chaque niveau. Bien souvent, celle-ci est en circuit fermé (comme un carré ou encore un losange) ce qui vous permet de faire des tours complets pour vos esquives. Si vous n'avez absolument rien compris a ce que je viens d'écrire, jetez un oeil sur les captures d'écran qui éclaireront tout de suite votre esprit.
Cette version classique est donc fidèle a l'originale puisqu'elle est complètement épurée graphiquement. Tout est en 3D fil de fer sans aucune texture ni effets spéciaux (ce qui, avouons le, facilite grandement la tâche du joueur débutant quand on connais le nombre d'éléments qui ornent la version 2000). C'est donc l'occasion de redécouvrir le concept de base dans sa structure la plus simple. Certe, cela provoquera une fracture de l'oeil a certaines personnes attristées de voir leur belle Jaguar réduite a afficher 3 pauvres lignes mais de toute façon, cette version est uniquement là pour présenter l'évolution du jeu a travers les années et pour faire plaisir aux fans de la première heure (c'est la tout l'intérêt de la collection des 2K).
TEMPEST PLUS
Jeff Minter étant un grand fan, ce dernier c'était fait sa propre version améliorée du jeu et comme dans toutes ses productions, celui-ci ajoute toujours une intelligence artificielle appelée A.I. DROID. Le droid est un joueur virtuel géré par la console représenté ici sous la forme d'un cube qui va vous aider a vous en sortir vivant. Il se placera a vos coté et prendra les meilleurs emplacements pour tout détruire sur son passage. C'est le mode de jeu idéal pour débuter une partie de Tempest si vous débarquez. Sorti de la, le jeu n'apporte rien de plus que la version classique.
TEMPEST 2000
C'est cette version qui retiendra toute notre attention. Avec Tempest 2000, plus besoin de drogues, vous aurez suffisamment d'éléments psychédéliques à l'écran pour passer un agréable trip ! Ici, les monstres ne sont plus de simples fils de fer mais des objets en 3D face pleine. Leurs formes sont différentes, leurs modes d'attaque beaucoup plus subtils, et leur nombre va en grandissant. Ainsi, certains ennemis devront être touchés plusieurs fois avant de mourir et d'autres lanceront carrément des décharges électriques sur toute une lamelle de votre toile. C'est un véritable rodéo qu'il faudra effectuer si vous désirez en sortir indemne. A noter que la toile n'est plus vide mais propose un mélange de couleurs arc en ciel du plus bel effet. Cette technique appelée Gouraud Shading permet des dégradés et des effets de lumière sur des centaines de nuances (c'est aussi la même technique utilisée pour les décors du controversé Cybermorph sur la même console).
Au niveau des rajouts, vos ennemis lâchent maintenant des cercles de bonus qui vous permettront entre autre d'avoir un laser plus puissant, d'avoir la possibilité de sauter ver l'arrière pour éviter des adversaires qui ce sont incrustés sur votre coté de toile, ou encore de faire appel au fameux droid. Le jeu devient donc beaucoup intéressant et visuellement très accrocheur. Chaque ennemi détruit ou bonus ramassé provoquera une myriade d'effets spéciaux comme des explosions composées de milliers de pixels a la manière d'un feu d'artifice. La maniabilité n'a pas changé d'un poil par rapport à la version classique, ça bouge toujours aussi vite pour ne pas dire au doigt et à l'oeil.
Vous disposerez d'un Super Zapper (utilisable une seule et unique fois par niveau). Ce bonus déclenché par une simple pression sur une touche vous permettra de détruire toutes les créatures aux alentours. Cette option est indispensable pour libérer l'écran visuellement quand cela deviens trop fouilli et vous permet de souffler quelques secondes (a utiliser avec précaution donc). Enfin si vous désirez vous reposer l'esprit, vous aurez droit a des bonus stage également appelés niveau de relaxation. Musique lounge a l'honneur, vous devrez diriger un curseur au travers de nombreux cercles disposés dans un espace en 3 dimensions ou encore guider une traînée de pixels dans un tunnel de lumière jusqu'à atteindre la sortie... Si le premier bonus stage est très réussi et vous hypnotise littéralement, c'est déjà moins le cas avec le deuxième qui malheureusement est un peu trop ardu au niveau de sa maniabilité.
Le son n'est pas non plus en reste puisque de nombreuses voix cybernétiques viendront compléter l'ambiance générale. Tempest est un jeu techno, et c'est tant mieux ! Les musiques sont des compositions originales ou le beat ne vous lâchera pas. C'est frénétique, ça vous fait taper du pied pendant le jeu, c'est une expérience visuelle et auditive que très peu de jeux peuvent se targuer de posséder. La Jaguar s'en sort donc haut la main puisque c'est sans doute la meilleure bande son musicale qu'il m'ai été donné d'entendre sur cette console (à noter que le CD audio du jeu est disponible a la vente pour les plus fanatiques).
TEMPEST DUEL
Il s'agit d'un mode 2 joueurs ou chacun s'affronte face à face (chacun d'un coté de la toile). C'est le moins intéressant de tous les modes car l'affichage est trop petit et le jeu trop fouillis cette fois-ci pour y prendre un réel plaisir. Mais ça à l'avantage d'exister. A noter que vous disposez d'un bouclier dans cette version qui s'active automatiquement lorsque vous ne tirez pas et qui renvois les tirs adverses.
Vous l'aurez compris, Tempest 2000 est un jeu oldschool, très fun et qui possède de nombreux atouts dans sa manche. Si vous aimez les shoot'em up, vous ne pouvez pas passer a coté d'un tel hit (et si vous n'avez pas de Jaguar, le jeu existe également sur Saturn et PC). Un chef d'oeuvre comme on en fait plus (mis a part Rez qui lui ressemble sur pas mal de points). Une bombe vidéo ludique, sans aucun doute le meilleur jeu de la Jaguar avec Alien vs Predator. Indispensable !
Osmose