Let’s do the Time Warp again!

Bon, point de circonvolution, ni de tournage autour du pot, omettant toute langue de bois, de but en blanc, les yeux dans les yeux… L’on doit exprimer une bonne fois pour toute, quitte à graver dans le marbre pour les putatives générations futures, et même si c’est un peu douloureux au séant (métaphoriquement parlant), l’assertion suivante :

La Rolls des Ataris est un Amiga.

C’est ce qu’on peut déjà conclure après quelques semaines de tests intenses, de codage en GFA, de vie numérique avec.

Oh, tout n’est pas blanc, la peinture est encore fraîche et beaucoup reste à faire pour que les Ataristes lambdas puissent se dire satisfaits (qui sont très exigeants et en général bien radins, ce qui revient à vouloir une quadrature à chaque cercle).

Flash, Ahaaaaa !

Ai eu un peu de mal à comprendre d’où on téléchargeait les firmwares. Les développeurs et power-users ont leurs petites habitudes et sites. Pour le pékin moyen, il est préférable d’attendre les versions officielles sur le site d’Apollo Computer. Les versions de travail et officieuses sont localisées ailleurs sur Apollo Core. Et celles toutes fraîches dans le répertoire /pizza/. Le dernier firmware stable et qui a été bien testée pour Atari et EmuTOS est la SA_9954.jic (paraît que Cubase remarche avec, ou se lance au moins correctement).

Parcourez bien les discords et autres pour avoir le retour des utilisateurs pionniers.

Le .jic est à drag-n-droper sur aflash.tttp (taper YES pour le disclaimer). Il faut impérativement reflasher EmuTOS pour V4SA par dessus, juste après et sans redémarrage (le dernier en date est en release 113). Comme d’habitude, priez pour l’absence de coupure d’électricité, ou branchez ça sur un onduleur. L’alimentation étant USB, je me demande si on peut brancher ça sur le port d’un macbook ou équivalent, dont la batterie servirait d’assurance ? Note ultérieure : Amigars me dit qu’une simple batterie pour gros smartphone pourrait aussi faire le job.
Et seulement ensuite, après ce double flashage, que l’on peut éteindre 10 secondes et redémarrer pour rendre effective l’upgrade.

Les modes écrans

Les modes vidéos ne sont pas tous au point, mais les principaux sont là pour vivre avec sa Vampire. Mon moniteur est trop cheap pour des plages de fréquences tolérantes et larges, mais le 1920x1080xTC32 est disponible sur d’autres moniteurs. Comme le 1280x720x16c (planar, comme le ST). Le 256c est en mode chunky rapide (mais celui du Falcon est un planar, proposé mais pas encore totalement débogué). Ce qui peut faciliter les jeux, comme l’espérait Atari Corp avec le jamais-né Falcon Microbox.
La résolution du boot se fixe dans l’équivalent d’une NVRAM, en général c’est du 1280x720x16c. La résolution du bureau dépend de l’AES. Exemple de mon c:\mint\video.cnf appelé par xaaes.cnf :

#video = 0x4A01 # SAGA 1280*720*256c chunky
#video = 0x4A05 # SAGA 1280*720*TC32

#video = 0x5401 # SAGA 1440*900*256c chunky
#video = 0x5405 # SAGA 1440*900*TC32

screendev = 5 # Falcon (not Milan)
modecode = 0x4A05

C’est assez complexe pour les écrire à la main. Les codes résolutions se trouvent dans les sources de EmuTOS pour V4SA, plus exactement dans le fichier bios/amiga.c, et pas forcément dans un ordre logique, mais cela dépend en fait du firmware en dessous (Super AGA de l’Amiga = SAGA). Les outils de sélection de résolutions sont presque au point (encore quelques débogages à faire). Encore, lire les discords pour suivre leurs évolutions.

En fait, sur Falcon et FireBee est présent un très gros (petit ?) goulot d’étranglement entre la (TT/Fast-)RAM et la (ST/Vidéo-)RAM, ce qui ralentit énormément tout travail avec les images. La V4SA avec son système graphique, son 68080 et son architecture est exempte de ce genre de restrictions. Le mode écran TC32 est fluide et on aime y rester, le confort est maximal.

Le testeur fou

Une grosse semaine à tester la logithèque existante, essentiellement GEM. Pour pester contre les programmeurs qui s’autorisent des libertés avec le système et n’ont jamais pensé au fonctionnement dans des résolutions étendues et CPUs de générations suivantes. En gros, ce qui avait bien fonctionné sur ma FireBee passe bien sur la V4SA.
J’ai retenté les logiciels compilés pour 060, avec plus ou moins de succès. C’est souvent une question de réglage.

Parfois, problèmes de redraw (NVDI qui ne copie plus de l’écran à l’écran) ou de perte de clavier. On ne sait plus quel logiciel a déconné tellement on en a testé. La bonne pratique est donc de faire un reset à froid, voire extinction/rallumage de la machine, pour avoir une RAM bien propre. EmuTOS ne semble pas tout nettoyer au reset à chaud, idem pour XaAES lorsqu’on change de résolution à chaud.
Mais une fois la période de tests passée, le fonctionnement avec logiciels sûrs est fiable. Le dernier MiNT est stable avec XaAES. A noter que d’autres préfèrent MyAES, voire même l’antique N.AES.

Quelques exemples :

pmDoom est fluide (trop). On va profiter des portages faits pour CT60, comme scummVM (mais là, trop paresseux pour configurer et récolter les fichiers).

mxPlay fonctionne très bien, il faut cependant désactiver certains de ses modules pour éviter l’alerte à son démarrage. Petit plaisir de réécouter des MODs récoltés à l’origine sur mon ancien Falcon. C’est le DAC du Falcon qui est surtout présent au niveau du système sonore. Il y a une tentative de portage d’un émulateur du PSG d’origine (YM2149), dont le fonctionnement dépend du firmware sous-jacent. J’ai fait l’impasse à ce niveau, à retenter plus tard.

– à noter un portage de player .mp4 : à tester pour l’effet wow, sur des vieilles vidéos, genre publicités des années 80. C’est saccadé et ça peut planter au moindre instant, mais ça en jette. Et dire que les instructions « multimédia » du 68080 ne sont même pas exploitées.

– J’ai tenté Frontier Elite 2. En mode natif, le jeu se lance et l’intro tourne et passe en 320x200x16c, mais le mode écran bogue encore et le clavier/souris ne semblent pas répondre.
Par contre, avec le portage pour Atari de CaSTaway (émulateur ST pour ST !), l’image disquette frontier.st drag-n-dropée sur castaway.prg et le jeu se lance dans un pseudo-320×200 en bonnes couleurs, jouable, le clavier et souris répondent. Ctrl+T pour avoir la vitesse d’origine ou celle non bridée, et là, c’est trop rapide ! un Ctrl+Q (Ctrl+A sur clavier français) pour quitter et on se retrouve sur le bureau, Thing 1.27 et MiNT+XaAES (latest) en 1280x720xTC32.

BRAVO ! On demande Strider pour viendre avec des démos sur .st et les tester lors de la prochaine AmigaBouffe à Clérieux !
Il y avait une tentative sur FireBee d’avoir Hatari (0.50), mais c’était trop lent. Ici, c’est parfaitement viable. J’aurais espéré avoir une sorte d’accès disque dur depuis CaSTaway vers le disque de la V4SA, mais je crois trop au Père Noël.

– Tenté aussi le portage GEM d’Elite 1 : ça fonctionne, mais j’ai un problème de clavier similaire à ceux que j’ai eu sur mes VDI Effects. Bconstat() ne semble pas fournir de données clavier sous XaAES/V4SA (alors que c’est annoncé OK sous MyAES/V4SA).

– grosse déception avec D2M, mon logiciel de dessin préféré, utilisé pour développer mes réécritures de jeux sous GEM : plantage énorme au démarrage, pour pas changer, même en mode 16c planar compatible ST. Pourtant, le CPU est plus compatible que le ColdFire. On dirait que D2M se décompacte, voire se déchiffre lui-même au démarrage. Il doit s’agir d’une protection, les .PRG comportent nom et prénom de l’utilisateur enregistré. C’est là où on aimerait avoir les sources pour corriger. Va falloir finalement coder le soft de dessin/générateur de sprites depuis le format GIF…

Dogme de la frite

Pour reprendre le motto d’une marque d’agro-alimentaire qui a osé produire ses surgelés avec l’adjectif « Belge » (qu’on verse de la graisse de boeuf brûlante sur ces mécréants !), vu que « ce sont qui ceux en parlent le moins qui en bouffent le plus », je m’arrête là et vais rallumer ma Rolls.

Only Amiga makes it possible.