Bee aware

Petite pause ce week-end…

C’est toujours plus facile en mode (grosse) passive.
Appeler MiNTnet est relativement simple en tant que client pur tcp/ip, qui correspond au mode de transfert ftp passif. C’est assez compliqué en tant que serveur tcp/ip, utilisé pour le mode de transfert ftp actif. Nouvelle séance nocturne pour faire choux blanc. On y arrive le lendemain, après une bonne nuit de sommeil. Et cela dépote toujours aussi rapide.
Donc ce soir, possible lâché public du Litchi, si je n’attends pas les corrections du RSC et HYP de mon traducteur de la version allemande.

Sinon, quelques réflexions et recommandations cette semaine…

Juice

Le petit transfo qui était utilisé, provenant d’un disque dur externe, a été remplacé par un transfo dédié et flambant neuf. Acheté dans une boutique d’électronique et sans trop regarder le prix. La nouvelle fait 24V-3A, et après deux semaines, la FireBee est plus à l’aise avec. L’ancienne faisait du 12V-3A avec un diamètre lègèrement en dessous de 5mm. Maintenant, la clef USB a sa petite LED qui clignote lors des écritures, et il n’y a plus à reconnecter parfois la souris USB pour la faire reconnaître complètement par le système. Bref, préférez donc directement 24V-3A, cela vaut mieux pour les périphériques USB. D’autant que le clavier MegaST et la souris Atari sont aussi alimentés par la FireBee.
Je pense aussi que la batterie devait souffrir un peu avec l’ancien transfo. Je n’ai pas eu de recharge/cycle complet, donc pas possible pour l’instant de savoir si les grésillements et chauffe seront de mise la prochaine fois.

Caliente

Puisque l’on parle chaleur, je trouve plus pratique de laisser l’ordinateur sans capot. D’une part pour voir certaines LEDs indiquer le bon fonctionnement (surtout celle orange entre le ColdFire et le FPGA, pratique pour savoir si le reset se passe bien), et d’autre part pour évacuer les calories. Les composants produisant du chaud sont tous d’un côté ou de l’autre : batterie et condensateur, ColdFire et FPGA et nombreux autres. L’on pose le doigt sur ces derniers, en plein fonctionnement, et l’on sent cette chaleur. Chaud mais pas brûlant, on peut laisser son doigt des heures durant dessus. Lorsqu’on ferme le boitier, l’on sent au bout de quelques minutes que le capot côté composants devient tiède : la chaleur est mal évacuée. Les fentes au dessus du lecteur de SD-card ne suffisent apparemment pas. Et l’on se demande si cela peut gêner le bon fonctionnement.
Lorsqu’on voit que le 060 a besoin d’un radiateur et d’un ventilateur pour éviter que cela bogue, l’on voudrait par précaution rajouter au moins un radiateur sur le ColdFire et FPGA. Or, ce n’est pas la même génération ni même conception de composants. Changement de paradigme again. Lorsqu’on a vécu avec des processeurs et des architectures Atari qui n’ont pas changé depuis des décennies, c’est encore un peu dur au cerveau d’accepter ce big leap.

Purée de neurones

Prochaine étape : updater KK Commander, et refaire le DEFLATE.LDG avec des versions vraiment compilées pour 68K, 020-060, et pur CFv4e. Du vrai C avec une vraie cible ColdFire, quoi, et non pas du GFA 68K juste patché pour CF. En essayant de compiler directement sur le FireBee avec les objets zlib.a de Vincent Rivière, et non plus en cross-compilation avec Xcode/Mac et les sources zlib.