On va faire rapide cette semaine…
Pas le temps d’épancher mes réflexions sur le web cette fois-ci. Ce qui me reste de neurones à la quarantaine est focalisé durant le temps dit « libre » à l’upgrade de mon client ftp nommé Litchi. Client utilisant la couche tcp/ip STinG qui est adaptée aux faibles configurations, au TOS et à MagiC.
C’est un miracle qu’il fonctionne d’emblée et sans recompilation sur FireBee, sous MiNT, MiNTnet et Gluestick (qui assure la traduction des appels STinG en MiNTnet). Mais j’ai noté des erreurs de transferts. En examinant les sources de Gluestick vient la compréhension d’un blocage à la connexion et la suspicion de bogues si le débit et les tailles de morceaux à transférer augmentent.
C’est qu’avec la petite abeille, on a changé de paradigme. Du coup, je me fais une nuit presque blanche ce samedi (dodo à 6h du matin, juste dire à Môman, « oui j’ai dormi ») pour implémenter des appels direct à la couche tcp/ip MiNTnet. Lonny Pursell (encore lui, et encore merci) a fait un exemple et les gars de la MiNT Mailing-List ont été assez informatifs.
Surprise de la vie, je pensais ne jamais, ô grand jamais, avoir à pondre ça.
Ce soir, donc, utilisation directe de MiNTnet sous MiNT. Je vous rassure, STinG est utilisé si TOS ou MagiC. On a encore besoin de Gluestick, mais il ne sert plus qu’à détecter le cookie et sa fonction resolver (traduire les noms de domaine en adresse IP).
J’ai encore à peaufiner et tester. Cela dépend de la taille des fichiers, mais on peut atteindre avec Litchi 1.2 sur FireBee :
– en upload : 1200 KB/s
– en download : 500 KB/s
Bref, ça dépote bien. Utiliser MiNTnet permet un très gros gain en vitesse (et sécurisation). Cela change des 6-7 KB/s sur mon MegaST4 et son EtherNEC.
Reste des fichiers qui bloquent en download, cause originelle de mon étude. J’en viens à me demander si mon AirPort Express de 2004 est pas un peu vieille pour le wifi. Je teste en effet sur les serveurs ftp de mes Mac. Il faudra que j’essaye en ethernet pur avec FileZille FTP Server d’un PC.