Pimp my Lynx

J’ai pu virer la Jaguar de mes bidules, mais je n’ai jamais pu me séparer de ma Lynxounette chérie. Longtemps rangée dans le tiroir à trésors, elle attendait sagement qu’on s’occupe d’elle. En trois temps.

Cartouches Yastuna 1 & 2

La petite boutique est en ligne et française. J’aime pas trop les boîtes, donc ça me va très bien qu’on propose les cartouches seules.
Envoi en colissimo avec suivi, reçu très rapidement. Les items sont amoureusement empaquetés et protégés avec papier à bulle. Un nippon n’aurait pas pris autant de soin.
A noter que les cartouches ont été formées avec une imprimante 3D.

Nouvelle alimentation

Celle d’origine avait été bazardée, grosse et lourde. Il me semble même qu’elle a été cassée suite à une chute. La seconde alimentation est un truc générique et versatile, mais encore trop lourde.
Une boutique en ligne propose des blocs d’alimentation modernes, légers et adaptés à chaque console oldschool. Petite incertitude : la localisation du magasin. Le nom de domaine est au Canada, on paie en euros. Quid des droits de douane ? Le « colis » prend un peu de temps à parvenir, en enveloppe à bulle, mais le coût est réduit. L’adresse de l’émetteur y est indiquée : ça vient du Chnord.
Fonctionnement parfait.

Nouvel écran

C’est ce qui a motivé le pimpage. L’écran d’origine a mal vieilli, même avec la protection/pare-soleil. C’est l’écran de BennVenn qui a été découvert en surfant sur les forums Atari Lynx de yaronet.com avec la boutique Atari Gamer Shop.
En principe, il n’y a aucune soudure à faire. Sauf pour la révision C104129-001 de la Lynx II. Il a fallu donc l’ouvrir pour vérifier le numéro sur la carte mère. Pas mon cas, ouf ! Les caractéristiques sont sur le site, la notice du montage aussi, et même la comparaison avec l’autre kit McWill (LCD moderne + sortie VGA, mais grosses soudures).
Le fabricant BennVenn peut vendre directement, mais il n’avait pas de stock à ce moment. Atari Gamer Shop en avait en stock il y a 4 semaines, donc achat chez eux. Les deux sont australiens. Donc frais de port (1/4 de la facture) et frais de douane à prévoir. Mais le dollar australien est pas cher : vu le prix et les avantages, cela aurait été bête de se priver.
A noter que pour les frais de douane, rien n’est indiqué. Une page existe sur le site de La Poste pour régler avant la livraison, mais je ne l’ai pas trouvé à temps. Le facteur a déposé le paquet sans demander les droits de douane. Au bureau de poste, venu pour régulariser, on me dit que la douane n’a pas daigné s’occuper du paquet ou a laisser filer (malgré toutes les informations en clair sur le bordereau)…

Je pouvais bricoler tout ça moi-même, mais ça démangeait les doigts des amis pendant le Rétro-Montréal : merci à Kickstart pour l’opération de remplacement, et à mmu_man pour le retrait propre du condensateur (impliqué dans l’alimentation du rétro-éclairage d’origine).

Résultat : c’est le jour et la nuit. D’un écran avec des couleurs fades et pixels délavés, on a un écran clair coloré et précis quelque soit l’angle de vision. Du coup, on redécouvre les jeux avec des vraies couleurs.