The Unboxing

C’est l’histoire d’un crakage : l’envie d’en acheter une trottait dans ma tête depuis un an, mais pas le temps, ni le budget, ni l’assurance que le produit fonctionnerait tout en fluidité et fiabilité. Réticence en particulier sur le clavier où il n’y a pas encore de solution autre que PC ou similaire. J’avais pu conserver le clavier externe MegaST avec la FireBee, ce qui conservait le plaisir de coder en GFA. Question de disposition et de touché.

Et puis baste. Commande ! Et le paquet « basic bundle » arrive très vite d’Allemagne.

Attention, il y a du spoilage. Si vous voulez vivre les petites surprises, ne lisez pas la suite.

Le paquet postal est estampillé aux couleurs de l’Apollo Computer. Impossible de le jeter. Collector !

L’ouverture est une expérience, avec petits goodies sympas et corporate. Par contre, mes dents ne leur disent pas merci.

La bestiole est emballée dans un joli carton imprimé, avec carte de remerciement et photos de l’équipe. L’alimentation est incluse et prévue pour les voyages, avec les adaptateurs électriques et 3 prises USB (2 type A, 1 type C).

Avec une notice :

En ce qui concerne la machine elle-même, le boîtier métallique fait massif, les pieds transparents sont anti-dérapants. Plus tard, afin de vérifier l’intérieur pour le futur changement de la Compact Flash, j’ai ouvert la machine : 4 vis du côté de l’HDMI, puis les 2 du haut de l’autre côté, ce qui permet au panneau haut sérigraphié de coulisser. C’est métal contre métal, j’espère qu’il n’y a pas de petits éclats métalliques qui viendrait se balader sur les circuits internes. Détail « Deutsche Qualität » : la CF est aussi aux couleurs Apollo.

Verdict

On branche le tout, et on constaste surtout la vétusté de mes périphériques.

OK pour ma petite souris grise Genius GM-03003 NetScroll+ Mini Traveler.

KO pour mon clavier mac mécanique (A1048).

KO pour mes deux moniteurs actuels. Le Philips 24″ 1680×1050 (16:10) qui était celui pour la FireBee, et donc destiné pour la V4SA, n’est même pas reconnu. Le iiyama 17″1280×1024 (4:3) affiche quelque chose, mais c’est tronqué avec sur-impression, et aucune résolution ne marche vraiment. En fait, les deux sont en DVI natifs, et l’adaptateur DVI-HDMI ne doit pas totalement convertir le signal.

OK pour mon rétro-projecteur de luxe, ça en jette, le 1920×1080 est même affiché, mais – à moins d’être un génie du mal – ce ne sera pas l’usage journalier.

Frais supplémentaires

Donc achat au BoubStore d’un BenQ 23.8″ LED – GW2480 (son intégré, port VGA encore présent) et d’un clavier Logitech K120 (qui est annoncé compatible sur les forums).

OK pour les deux, avec un ouf de soulagement. Mappage pour le clavier français à régler dans les préférences. Le AltGr n’indique pas les bons caractères sous ApolloOS, j’espère que ça ira sous EmuTOS (crochets et accolades sont importants quand on code). La résolution 1440×900 est configurée et ça ira très bien, le moniteur reste trop pauvre pour un 1920×1080, ses plages de fréquences ne sont pas assez larges pour ce que la V4SA balance.

Transgenre en vue

En attendant la migration de l’OS du monde Amiga (wow !) au monde Atari (pouah !) prévu ce week-end, où j’espère retrouver le setup de feu ma FireBee, petites explorations et lancements tests… Des démos que je connais, des musiques déjà entendues… Le fabricant Apollo Computer a poussé le détail à proposer un petit lot de madeleines proustiennes. A voir leur sélection de vidéos-virgules, il y a des coïncidences avec la playliste de vidéos alchimiques.