Bee die-hard user

Sueurs froides cette semaine…

En préambule, une personne d’expérience me signale que le ColdFire possède une MMU, mais étant très différente de celle du 68030, MiNT ne peut l’utiliser sans de très grosses modifications pour son mode Mémoire Protégée.

Tout allait plus ou moins bien cette semaine ; coder GFA en fenêtre, compiler très rapide, et tester le tout sans avoir le temps de se faire un thé. Plus de pause permise, et on en fait des nuits blanches. Le plaisir est là et il dure. Bref, in bed with the Bee.

Sauf pendant une compilation… freeze et crash disque. Reboot, la CompactFlash ne voulait plus être reconnue. Rien à faire. Donc, en frais supplémentaires : achat d’un lecteur de cartes USB pour les SD-cards et les CompactFlash, une SD-card 4 Go et une nouvelle CompactFlash 4 Go. Les deux de marque Sandisk, qui semble avoir bonne presse auprès des mes contacts. L’on loue en effet leur fiabilité.

Chuis trop vieux pour ces conneries les formatages

– formatage sur Mac : l’utilitaire disque ne fait que de la FAT32. Pour la FAT16 désirée, il faut passer par le Terminal et la ligne de commande, avec le programme newfs_msdos et sa tonne d’options imbitables. Quelques essais et prise de tête. Cela doit être faisable, mais franchement, là, j’abandonne.
– formatage sur PC : Windows ne veut formater qu’en une seule partition de 4 Go (donc FAT32). Il faut ne pas utiliser les fonctions système, mais il y a foultitude d’utilitaires de formatages. J’ai choisi le freeware Active Partition Manager. Multiple essais et échecs, jusqu’à arriver au Graal.

Paramètres importants :
– partition FAT16 pour le FireTOS (donc le boot et la lisisiblité sous le bureau de base)
– FAT16 : table d’allocation 16K
– la partition de boot (donc C:) doit être « active », le FireTOS ira lire le dossier AUTO de cette partition « active ».
Remarques :
– partition FAT32 possibles sous MiNT
– il est possible de faire des partoches ext2 pures MiNT, mais ce n’est malheureusement pas ma compétence.
– les FAT16 sont limitées à 2 Go

J’ai fait 4 partitions de 900 Mo. Avec cette bétise du 1 Ko = 1000 octets, je suis un peu perdu et préfère être sûr. Avec ces capacités surdimensionnées, tant pis si l’on perd un peu.

Ensuite, il existe des fichiers tout prêts. Téléchargement de l’archive MiNT préconfigurée, on dépose sur le C: et on replace la CompactFlash dans son emplacement sur la FireBee.
Bien sûr, pour les tests, retirer et replacer la CompactFlash s’est fait un bon nombre de fois. Le fabricant a calculé au plus juste, et on s’y fait avec un peu de dextérité.

Et Yahoo ! Cela remarche. Gros soulagement. Cela m’apprendra à faire de fréquentes sauvegardes.

Conclusion

Crash d’origine inconnue. L’ancienne CompactFlash est reformatée, et semble fonctionner sous Mac ou PC. Je suspecte mes nombreuses compilations et tests de mes logiciels GFA sur le disque D:, quoique c’est l’ancienne CompactFlash entière qui n’était plus reconnue. Problème électrique ? Problème de formatage sur cette CompactFlash préinstallée par le fabricant ? Mystère et boule de gomme. Il semble que je ne suis pas le seul dans ce cas. D’autres utilisateurs ont dû reformater et réinstaller eux-mêmes leur disque dur, puis tout est allé sans anicroche ensuite.
Si vous commandez votre précieux, achetez plutôt votre propre CompactFlash et apprenez par vous-même à l’installer. C’est dur, mais cela donne un max de points d’EXP et vous prépare en cas de problème.

Par contre, toujours choux blanc pour la SD-card. D’autres utilisateurs la font fonctionner sans problème. La mienne de 4 Go, formatée FAT16 à 900 Mo seulement, ne convient pas. Il semble qu’il vaut mieux une de 2 Go, mais ça va être dur à trouver dans le commerce. En tout cas, même si la partition n’est pas reconnue, sa présence dans le lecteur accélère le boot et le browser de zView.

C’est Naël

Je reste toujours très positif sur la FireBee. Malgré cette histoire de crash disque. On est toujours en version « alpha », donc réservé aux utilisateurs qui savent se débrouiller et ne vont pas aller embêter un SAV Suisse.

Pour anecdote : nombreux tests de la CompactFlash, donc carte à l’air libre, boitier sans capot, comme un vulgaire Falcon (ouais, VULGAIRE !). La couleur vert-sapin de la carte mère et toutes ces pitites LEDs multicolores qui clignotent… Accessoirement, la FireBee est une très jolie déco de Naël. PTDRXD.